Silvia Porret

Silvia Porret

Née en 1972, mariée et maman de 3 enfants. (15, 12 et 10 ans)

Je suis supervisée de manière régulière.

Éthique et déontologie:
Membre de l’association Suisse d’Analyse Transactionnelle et de son Groupement Professionnel Conseil. Liste des praticiens
Membre de l’Association Suisse de Conseil.

Mes formations : Liste non exhaustive:

  • En cours de formation avancée en « Conseil » corporel et relationnel avec W.F.Cornell (2017 à 2019);
  • Cours de base en méditation à la pleine conscience MBSR (2016) ;
  • Suivi des séminaires avec Isabelle Filliozat : « La grammaire des émotions » en 2012 et « Le masque à oxygène » pour professionnels en 2014;
  • Cursus de formation de base en Analyse Transactionnelle (de 2012 à 2014) et spécialisation en Analyse Transactionnelle dans le champ Conseil psychologique (de 2014 à ce jour);
  • Formation de formateurs d’adultes avec certificat FSEA1 (2015);
  • Séminaire de base à l’écoute centrée sur la personne selon Carles Rogers (2012);
  • Accompagnement dans le deuil (2005);
  • Cours CITI de l’ARPIH (1998);
  • Communication non violente (cours de base, approfondissement et groupe de pratique) (1998 à 2005);
  • Diverses journées/ modules de formation en continu sur le développement de l’enfant, la théorie de l’attachement, la communication, les émotions, … (1998 à ce jour).

Travaillant dans le domaine social / éducation depuis de nombreuses années, je pensais « naïvement » qu’il serait aisé pour moi d’accompagner mes propres enfants à devenir des adultes autonomes. Dès les premiers temps de vie de mes enfants, je me suis sentie souvent démunie face à leurs pleurs et oppositions. Je me suis questionnée sur ce que représentait « un accompagnement bienveillant »? ( ce qui était loin de mes envies de crier, menacer ou punir).

C’est à ce moment là que j’ai choisis d’entreprendre un processus de développement personnel, chercher d’autres alternatives d’accompagnement pour moi-même, mes enfants et les adultes en recherche personnelle. (thérapie, formations et supervisions).

Cette démarche me permet de faire évoluer ma compréhension sur ce que m’apporte la vie et comment je choisis d’y répondre. Mes différentes approches m’aident à avoir un autre regard sur : moi, mes enfants et sur nos relations.

C’est depuis 2005, que j’accompagne les adultes, les parents et les professionnels dans leur démarche de changement, d’évolution personnelle et professionnelle. A mon cabinet, je travaille en individuel, en couple, en famille et en groupe.

Mes activités sont aussi visibles sur le site du « Réseau Pédagogique Neuchâtelois » , je propose des ateliers selon la méthode de Faber et Mazlish au sein de mon cabinet, à L’Université populaire de Bienne/lyss et d’autres lieux sur demande.

Je suis membre de diverses associations Suisse qui ont un lien avec l’information, l’accompagnement et le soutien à la parentalité.

Au plaisir de faire un bout de chemin en votre compagnie!
Silvia Porret