La roue des émotions

Matériel pédagogique

 

La Roue des Emotions peut être utilisée dans le couple, en famille, en thérapie, en équipe …

Il existe des outils pour encourager à verbaliser les émotions, mais peu abordent la question des besoins sous-jacents.
Carl Rogers, puis la Communication Non Violente (CNV) ont mis en évidence que toute émotion correspond à un ou des besoins insatisfaits. Prendre conscience de ses besoins permet d’apaiser l’émotion!

Utilisons la métaphore suivante: Quand le témoin de votre jauge d’essence s’allume sur votre tableau de bord, vous savez que vous avez besoin de trouver une pompe à essence. Se contenter de nommer l’émotion reviendrait à dire : « Tiens, le témoin de mon réservoir est allumé » et continuer sa route !

Il a été démontré que plus nous arrivons à identifier nos émotions et nos besoins et mieux nous gérons notre stress.
Les neurosciences et les techniques poussées d’imagerie cérébrale ont prouvé que pour les enfants, les adolescents et les adultes, cette compétence favorise les apprentissages. En nommant les émotions et les besoins, nous prenons soin de nous et sommes plus disponibles aux apprentissages et activités cognitives et intellectuelles.

Comment l’utiliser?
Les 3 disques peuvent bouger de manière autonome, et il n’y a aucune “bonne réponse”, c’est-à-dire que toutes les combinaisons sont possibles.
Il vous faut tenir le bras et le premier disque, tout en cherchant l’émotion, puis le besoin. Du coup, vous avez votre “combinaison” (sensation-émotion-besoin) du moment.

La Roue des Emotions est un outil qui nous ramène d’abord aux sensations (c’est le cercle du milieu, point de départ de la démarche), invitant l’utilisateur à ressentir les indices donnés par son corps (« Je me sens tendu, j’en ai plein le dos, etc. » pour la version adulte. Tandis que la version enfant, le symbolise par l’utilisation de la météo). C’est une invitation à écouter et ressentir les messages donnés par notre corps.
Ensuite, la seconde roue attire l’attention sur l’émotion qui correspond à cette sensation.
Enfin, la 3e roue, la plus grande, propose de trouver le besoin sous-jacent à l’émotion.
La dernière étape consiste à trouver le moyen de combler ce besoin.
L’idée que nous vous proposons avec cet outil est d’apprendre à ne plus subir la réactivité émotionnelle, mais d’apprendre peu à peu à prendre conscience de vos sensations, de vos émotions et des besoins inhérents à celles-ci pour y répondre de façon adaptée et congruente

Il existe 3 roues:
Roue enfant: Elle est adaptée aux enfants avec des images et mots ( de 22cm de diamètre / 4ème édition)
Roue adulte: Elle est adaptée aux ados et adultes ( de 30 cm de diamètre / 4ème édition)
Roue adulte de “poche”: Elle est identique à la roue adulte mais 2x plus petite et idéale à glisser dans un sac (de 16 cm de diamètre 1ère édition).
Les Roues (et enveloppes dans lesquelles elles sont livrées) sont imprimées en Belgique, sur du carton FSC respectueux de l’environnement et laminé, avec des encres végétales.

Roue 4ème ed. “adulte” de 30 cm de diamètre : 32.- Frs

Roue 4ème ed. “enfant” de 22 cm de diamètre : 26.- Frs

Roue 1ère ed. “de poche” de 16 cm de diamètre : 19.- Frs