Ateliers Faber et Mazlish

Pour vous!

Parents et professionnels de l’enfance.

Pour une communication gagnant – gagnant

Améliorer les relations et la communication entre adultes et enfants-ados.
Ces ateliers sont recommandés comme approfondissement à la communication bienveillante envers les enfants par:
Isabelle Filliozat (psychothérapeute) et par la Dresse Catherine Gueguen (pédiatre). Toutes deux, de renommée internationale.

Au-delà des livres, participer à un atelier c’est l’occasion:
D’échanger avec d’autres adultes;
De réaliser que les autres parents, éducateurs, profs, etc. se posent les mêmes questions que vous;
De s’exercer et d’améliorer notre communication bienveillante/empathique;
De réfléchir en groupe;
De prendre conscience de ses ressources;
D’avoir accès à des informations fiables;
De prendre du recul par rapport à ce qui se passe;
De développer sa propre boîte à outils pour la vie de famille et l’éducation;
D’avancer avec plus de confiance pour faire face aux nombreux défis de la vie avec les enfants.

 

Vous voulez participer à un atelier? Agenda des ateliers
Partage dans l’émission « Format A3″ sur la radio régionale de RTN: A écouter 

Roseline Roy en conférence: ici

Parler pour que les enfants et les ados écoutent

Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles.
Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine, ou une détresse intense ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés qui permettent à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles
Susciter la coopération.
C’est souvent frustrant pour les parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans les tâches ou les activités quotidiennes ! Comment détecter nos erreurs et les remplacer par des habiletés qui encouragent les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose?
Remplacer la punition.
Habiletés plus avancées en vue d’obtenir la coopération des enfants. La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace ; souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?
Encourager l’autonomie.
Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?
Compliments et l’estime de soi.
Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ?
Aider les enfants à cesser de jouer des rôles.
L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut en arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même. Comment l’aider à changer ces comportements qui entrainent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?
Révision finale et bilan de l’atelier.
Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Echanges, discussion et partage de stratégies pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons appris dans les autres rencontres.

Frères et soeurs sans rivalité

Des outils de communication pour gérer les conflits/rivalités dans la famille:

Comment aider vos enfants aux prises avec des sentiments difficiles les uns à l’égard des autres?
Je vous propose des outils pour aider les enfants à exprimer leurs sentiments envers les autres sans faire de tort.

Chaque enfant est une personne distincte.
Je vous propose des outils pour considérer les enfants de façon unique. Etre juste sans donner « également ». Promouvoir la coopération plutôt que la compétition.

Les rôles qui se jouent entre frères et soeurs.
Un aperçu de l’impact important des rôles qui se jouent dans les relations familiales.
Aider les « bourreaux » et les « victimes ».
Des habiletés qui peuvent aider chaque enfant à se développer et à devenir eux-mêmes.

Quand les enfants se disputes.
Exploration sur notre manière « populaire » de communiquer et de leurs effets.
Je vous propose des outils pour intervenir et réduire l’agressivité, la colère contre les autres enfants tout en incitant à trouver eux mêmes leurs propre solutions.

La résolution de problème.
Réduire la colère et motiver les frères et soeurs ( enfants) en conflits à trouver des solutions à leurs problèmes.

Révision et bilan de l’atelier.
Révision des thèmes, échanges et bilan de l’atelier.

Infos pour le prochain atelier